Menu

Audit fiscal

Le contrôle fiscal, un risque majeur pour l’entreprise


L’exercice d’une activité professionnelle génère une multitudes d’opérations. Leurs conséquences fiscales ne sont pas toujours bien connues et peuvent être à la base de redressements fiscaux pouvant gravement porter atteinte à la trésorerie de l’entreprise.  

Aujourd’hui, 87% des entreprises contrôlées font l’objet d’un redressement fiscal. Le montant total des redressements cumulés d’IS/IR et de TVA représente près de 10 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 4 milliards d’euros de pénalités. (statistiques 2016 de la DGFiP) La moyenne des redressements opérés par l’administration sur ces impôts est de l’ordre de 50 000 euros dont 15 000 euros de pénalités (soit près de 30 % du montant d’un redressement moyen). Dans les cas les plus extrêmes les redressements peuvent aisément représenter plus du tiers du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise et aboutir à la liquidation judiciaire de l’entreprise

Les moyens techniques de contrôle utilisés par l’administration fiscale sont de plus en plus élaborés : opérations de data miningtraitements automatisés par algorithmes. Ces moyens permettent un meilleur ciblage des contrôles, un accroissement de la capacité de traitement et de l’identification des anomalies.


L’audit fiscal, un outil au service de l’entreprise


La réalisation d’un audit de la situation fiscale de l’entreprise permet d’identifier en amont les risques fiscaux auxquels l’entreprise est exposée et procéder aux corrections nécessaires avant que l’administration n’engage : 

  • un contrôle sur pièces ;
  • une vérification de comptabilité (dans les locaux de l’entreprise) ;
  • un examen de comptabilité (sur la base de la communication des fichiers des écritures comptables). 


L’audit fiscal permettra d’identifier puis corriger les pratiques dommageables de l’entrepriseréduire significativement le montant des redressements potentiels et des pénalités y afférentes.  

Mais l’audit est également l’occasion de faire un bilan de votre activité et de voir quelles opportunités fiscales vous délaissez. De nombreux dispositifs fiscaux avantageux existent et bon nombre d’entrepreneurs ignorent jusqu’à leur existence.  

Enfin, l’audit fiscal vous permettra également de réduire vos charges fiscales, de rationaliser votre organisation et de mettre en place des schémas d’optimisation.  

En somme, l’audit fiscal est l’étude approfondie de votre entreprise pour en : 

  • améliorer la sécurité juridique ;
  • accroître la performance ;
  • faciliter la transmission. 


Nous avons donc mis en place notre propre outil informatique d’audit fiscal qui nous permet de travailler rapidement et efficacement sur l’identification des risques fiscaux de votre entreprise. Grâce à cela, notre cabinet est aujourd’hui en mesure de pratiquer un audit fiscal de votre entreprise pour un montant de 3000 € HT*. 


*Sous condition que votre CA soit inférieur à deux millions d’euros. Le montant de la prestation passe à 5 000 euros si votre CA est compris entre deux et dix millions d’euros. Le montant annoncé au départ est fixe et définitif. Il est également possible de procéder à un audit approfondi de l’activité de la société (examen des contrats, de l’exécution des missions…).

  • categorie_accompagnement

    Création et accompagnement d’entreprises

    Le cabinet d’avocats Loustalet vous accompagne lors de la création de votre entreprise et l’adaptation de votre structuration en fonction des évolutions de votre business.

  • categorie_contentieux

    Audit Fiscal

    Le Cabinet d’avocats Loustalet vous permet d’anticiper et traiter les risques fiscaux et accroître la performance fiscale de votre entreprise.

  • categorie_contentieux

    Contentieux fiscal

    Le cabinet d’avocats Loustalet vous assiste en cas de contrôle fiscal et défend efficacement vos intérêts face à l’administration fiscale.

Consultez également :

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Joignable de 8h à 20h

Prendre rendez-vous

Plan d'accès :

Grégoire LOUSTALET 11 boulevard Sebastopol 75001 PARIS

Voir le plan d'accès